FAQ MaSantéÎPÉ – Dossier d’immunisation

Le portail MaSantéÎPÉ affiche les renseignements sur les vaccins qui sont enregistrés sous forme numérique dans le registre d’immunisation de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce registre a été créé en 2016 pour conserver une trace numérique des vaccins administrés aux divers établissements de soins de santé d’un bout à l’autre de la province.

Quels vaccins puis-je voir dans MaSantéÎPÉ?

Vous pouvez voir les renseignements sur les vaccins que vous avez reçus dans la province qui ont été enregistrés sous forme numérique dans le registre d’immunisation de l’Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend les vaccins administrés par les Services infirmiers de santé publique, les pharmaciennes et pharmaciens communautaires et les fournisseurs de soins primaires, ainsi que les vaccins reçus dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée ou les établissements postsecondaires de l’Île.

Les renseignements sur les vaccins pour enfants sont aussi inclus dans le registre d’immunisation de l’Île-du-Prince-Édouard et accessibles dans MaSantéÎPÉ pour les Insulaires nés en 1998 et après, qui ont reçu leurs vaccins des Services infirmiers de santé publique.

Combien de temps faut-il pour que mes renseignements sur la vaccination soient mis à jour dans MaSantéÎPÉ lorsque je reçois un vaccin?

Le portail MaSantéÎPÉ affiche les renseignements à jour sur les vaccins aussitôt que l’information est entrée dans le registre d’immunisation de l’Île-du-Prince-Édouard. Il pourrait y avoir un retard dans la mise à disposition de cette information selon l’établissement de santé où vous avez reçu le vaccin et le temps nécessaire pour entrer l’information dans le registre.

Par exemple, les vaccins administrés par les Services infirmiers de santé publique seront consignés dans le registre d’immunisation de l’Île-du-Prince-Édouard immédiatement et vous pourrez y accéder le même jour, tandis que le délai d’inscription au registre pourrait être plus long pour les vaccins reçus dans le bureau d’un fournisseur de soins primaires.

Certains de mes vaccins n’apparaissent pas dans MaSantéÎPÉ ou sont erronés. Puis-je les faire corriger ou ajouter?

Si vous remarquez des renseignements erronés dans votre dossier d’immunisation, communiquez avec notre bureau d’assistance technique pour la télésanté, au 1-833-734-1873 (sélectionnez l’option 4) ou par courriel à myhealthpeisupport@gov.pe.ca.

Pourquoi le portail affiche-t-il des vaccins en double?

Lorsque les vaccins sont administrés à certaines pharmacies, cela crée deux dossiers – un lorsque le vaccin est distribué et l’autre lorsqu’il est administré. C’est possible que ces deux dossiers soient à un jour ou deux d’intervalle.

À compter de mars 2025, on peut voir s’il s’agit d’une « distribution de la pharmacie » ou d’un « vaccin en pharmacie » dans le champ du motif. Le motif « distribution de la pharmacie » fait référence à l’action de la pharmacienne ou du pharmacien qui dispense le vaccin pour utilisation. Le motif « vaccin en pharmacie » fait référence à l’action d’administrer le vaccin à la patiente ou au patient. Ces éléments pourraient apparaître sur deux lignes différentes dans votre dossier. Il ne s’agit pas d’un double, mais plutôt de deux actions légitimes pour le même vaccin.

Si vous voyez des vaccins en double et qu’il ne s’agit pas de la « distribution de la pharmacie » et du « vaccin en pharmacie » pour le même vaccin, communiquez avec notre bureau d’assistance technique.

Puis-je voir les vaccinations de mon enfant dans MaSantéÎ.P.É. ?

Non. Actuellement, MaSantéÎ.P.É. ne permet pas d’accéder aux dossiers des enfants ou des personnes à charge. Vous pouvez demander une copie auprès de votre bureau local de santé publique si la vaccination a été faite par eux. Pour les autres dossiers, communiquez avec le fournisseur de soins concerné.

Puis-je voir les renseignements d’immunisation de mon enfant dans MaSantéÎPÉ?

Non, pour l’instant vous ne pouvez pas voir les renseignements de votre enfant ou personne à charge par l’entremise de MaSantéÎPÉ.

Si votre enfant ou personne à charge a 16 ans ou plus, elle ou il peut accéder à ses renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ en créant leur propre compte MonÎPÉ et en y ajoutant le numéro de leur carte-santé. Si cela n’est pas possible, vous pouvez obtenir une copie des renseignements d’immunisation de votre enfant ou personne à charge auprès de votre bureau local des Services infirmiers de santé publique pour les vaccins ayant été administrés par eux. Le personnel des Services infirmiers de santé publique vous remettra une copie de vos renseignements d’immunisation (s’ils sont disponibles) gratuitement. Le processus de demande prend environ deux semaines.

Pour obtenir des renseignements sur les vaccins administrés par d’autres fournisseurs de soins, vous devrez communiquer directement avec le bureau du fournisseur les ayant administrés.

Quel est l’âge requis pour accéder à mes renseignements d’immunisation par l’entremise de MaSantéÎPÉ?

Vous devez avoir au moins 16 ans pour accéder à vos renseignements d’immunisation par l’entremise de MaSantéÎPÉ. Vous pouvez obtenir une copie de vos renseignements auprès de votre bureau local des Services infirmiers de santé publique pour les vaccins ayant été administrés par eux. Pour obtenir des renseignements sur les vaccins administrés par d’autres fournisseurs de soins, vous devrez communiquer directement avec le bureau du fournisseur.

Comment puis-je savoir si mes vaccins sont à jour?

Pour plus d’information sur les vaccins recommandés pour les adultes, consultez notre page Web connexe. Vous pouvez également téléphoner à votre bureau local des Services infirmiers de santé publique et parler à une infirmière ou à un infirmier de la santé publique pour savoir si vos vaccins sont à jour.

On peut accéder à l’information sur les recommandations pour votre enfant sur la page intitulée Immunisation des enfants.

Comment puis-je accéder à mon attestation de vaccination contre la COVID-19?

Toute personne qui a reçu une vaccination contre la COVID-19 en utilisant sa carte-santé de l’Î.-P.-É. ou qui a fait ajouter un vaccin reçu à l’extérieur de la province à son dossier d’immunisation de l’Île peut accéder à une copie de son attestation de vaccination sur notre page Web connexe ou à partir de leur compte MonÎPÉ.

Où sont situés les bureaux des Services infirmiers de santé publique et quelles sont leurs coordonnées?

Souris
Hôpital de Souris, 17, avenue Knights
Téléphone : (902) 687-7049

Montague
126, chemin Douses
Téléphone : (902) 838-0762

Charlottetown
Centre d’affaires Sherwood, 161, chemin St. Peters
Téléphone : (902) 368-4530

Summerside
205, avenue Linden
Téléphone : (902) 888-8160

O’Leary
Hôpital communautaire, 14, promenade MacKinnon
Téléphone : (902) 859-8720

Tignish
248, rue Phillip (bureau satellite)
Téléphone : (902) 859-8720

Wellington
Centre de santé de Wellington, 48, chemin Mill
Téléphone : (902) 854-7259

Alberton
Hôpital Western (bureau satellite), 148, rue Poplar
Téléphone : (902) 859-8720

 

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