À propos de MaSantéÎPÉ
Qu’est-ce que MaSantéÎPÉ?
Le portail MaSantéÎPÉ est un service en ligne sécurisé qui permet aux Insulaires admissibles de 16 ans et plus d’accéder facilement à certains de leurs renseignements personnels sur la santé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En outre, MaSantéÎPÉ peut être utilisé comme un outil pour suivre vos progrès en matière de santé et conserver vos renseignements personnels sur la santé. MaSantéÎPÉ est une étape importante dans la vision de l’Île-du-Prince-Édouard qui consiste à offrir aux Insulaires un accès en ligne à divers services gouvernementaux.
Quelle est la différence entre MonÎPÉ et MaSantéÎPÉ?
MaSantéÎPÉ fait partie d’une plus grande initiative intitulée MonÎPÉ. MonÎPÉ agit comme la porte d’entrée d’une maison où, une fois à l’intérieur, vous pouvez vous déplacer de pièce en pièce selon les services et les renseignements auxquels vous voulez accéder. L’un des nombreux services – ou pièces dans la maison – est MaSantéÎPÉ. Vous devez d’abord créer un compte MonÎPÉ vérifié pour accéder à MaSantéÎPÉ.
Est-ce obligatoire d’utiliser MaSantéÎPÉ et si je ne l’utilise pas, comment puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé?
L’utilisation de MaSantéÎPÉ n’est pas obligatoire! Bien qu’il y ait de nombreux avantages associés à l’utilisation de MaSantéÎPÉ, comme l’accès instantané et sur demande à vos renseignements personnels sur la santé, les Insulaires peuvent choisir quand l’utiliser et s’ils veulent l’utiliser. Les personnes qui choisissent de ne pas utiliser MaSantéÎPÉ peuvent utiliser leur dossier médical de Santé Î.-P.-É. comme elles l’ont toujours fait en suivant les instructions suivantes : Demander un dossier médical ou de santé.
Que pourrai-je voir et faire dans MaSantéÎPÉ?
Le fait de pouvoir accéder à vos renseignements personnels sur la santé vous permet de mieux gérer votre santé, de suivre vos progrès en vue de la réalisation d’objectifs personnels de santé, de visualiser vos résultats de tests, d’accéder à vos dossiers d’immunisation et d’avoir des discussions éclairées avec un fournisseur de soins de santé que vous voyez en personne ou virtuellement.
MaSantéÎPÉ vous aidera à :
- Accéder à certains de vos renseignements personnels sur la santé. Vous pourrez assurer le suivi de vos vaccins et accéder à votre dossier de vaccination, vos résultats de tests et d’autres rapports, quotidiennement ou en cas de problème médical durant un voyage.
- Surveiller votre santé. Vous pourrez enregistrer et suivre vos progrès en vue de la réalisation d’objectifs de santé, comme la diminution du taux de cholestérol.
- Profiter pleinement de vos visites chez les professionnels de la santé. Vous pourrez préparer vos questions ou les renseignements que vous souhaitez partager, comme vos valeurs de tension artérielle, depuis votre dernier rendez-vous.
- Gérer votre santé entre les rendez-vous. Vous pourrez télécharger et compiler les données de vos dispositifs de surveillance à domicile (p. ex. une montre intelligente) et, plus tard, d’autres appareils (p. ex. un brassard de tensiomètre).
Y a-t-il d’autres provinces qui permettent à leur population d’accéder à leurs renseignements personnels sur la santé en ligne?
Oui! Huit autres provinces offrent actuellement l’accès aux renseignements personnels sur la santé en ligne.
Qui peut s’inscrire à MaSantéÎPÉ?
Pour être admissible à MaSantéÎPÉ, vous devez être un Insulaire de 16 ans ou plus et avoir :
- Un permis de conduire actif de l’Î.-P.-É. ou une carte d’identité volontaire
- Une carte-santé active de l’Î.-P.-É.
- Une autre pièce d’identité à partir de la liste suivante :
- Certificat de naissance canadien
- Carte ou certificat de citoyenneté canadienne
- Carte de résidence permanente
- Certificat sécurisé de statut d’Indien
- Passeport canadien
- Carte NEXUS
Vous devez d’abord créer votre compte MonÎPÉ vérifié puis y ajouter votre carte-santé de l’Î.-P.-É. afin d’accéder à MaSantéÎPÉ.
Quand puis-je m’inscrire à MaSantéÎPÉ?
De petits groupes d’utilisateurs font actuellement l’essai de MaSantéÎPÉ jusqu’à l’automne 2025. Une fois les essais terminés, les Insulaires pourront s’y inscrire plus tard en 2025.
Puis-je fixer des rendez-vous dans MaSantéÎPÉ?
Pas encore, mais cette fonctionnalité est prévue à l’avenir.
Les fournisseurs de soins de santé peuvent-ils accéder à mes renseignements personnels sur la santé?
Pour l’instant, les fournisseurs de soins de santé en personne ou virtuels n’auront pas directement accès aux données de votre compte MaSantéÎPÉ. À compter de l’été 2025, les pharmaciennes et pharmaciens auront accès aux résultats de laboratoire et aux vaccins pour les aider à prodiguer vos soins. À l’avenir, d’autres groupes de prestataires de soins de santé pourraient avoir accès aux rapports d’imagerie diagnostique comme les rayons X, mais uniquement lorsqu’il s’agit de vous soigner. Si vous souhaitez partager de l’information avec un fournisseur de soins de santé en personne ou virtuel, vous pouvez télécharger vos données sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
Que dois-je faire lorsque je reçois des résultats dans MaSantéÎPÉ?
En cas de résultats préoccupants, le fournisseur de soins de santé qui a demandé le test communiquera avec vous.
Si vous avez d’autres questions ou préoccupations à propos de tests récents, communiquez avec le fournisseur de soins qui a demandé le test.
Puis-je voir les images de ma radiographie, de mon échographie, de mon tomodensitogramme ou de mon examen par IRM?
MaSantéÎPÉ ne permet pas actuellement d’accéder aux images diagnostiques, mais l’accès aux rapports d’imagerie diagnostique est prévu à l’avenir.
Puis-je voir mes ordonnances?
MaSantéÎPÉ n’offre pas actuellement l’accès au visionnement des ordonnances, mais cette fonctionnalité est prévue à l’avenir.
Puis-je accéder aux renseignements personnels sur la santé d’une autre personne dans MaSantéÎPÉ, comme mes parents ou mes enfants?
Non, pas pour le moment. La transmission de vos renseignements personnels sur la santé à un fournisseur de soins de santé ou à un membre de la famille est prévue à l’avenir. Toutefois, en raison des restrictions en matière de respect de la vie privée et de consentement, l’accès aux dossiers de vos personnes à charge prendra plus de temps et de considération.
Si votre enfant ou votre personne à charge a 16 ans ou plus, elle ou il peut accéder à ses renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ en créant leur propre compte MonÎPÉ et en entrant le numéro de leur carte-santé de l’Î.-P.-É. Si cette option n’est pas possible, vous pouvez demander une copie des renseignements sur la santé de votre enfant ou personne à charge auprès de Santé Î.-P.-É. en suivant les instructions suivantes : Demander un dossier médical ou de santé.
Une personne de moins de 16 ans peut-elle accéder à ses renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ?
Lors du lancement initial de MaSantéÎPÉ, une personne doit avoir au moins 16 ans pour accéder à ses renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ. On envisage la réduction de l’âge minimum à l’avenir.
Je suis un mineur émancipé et je veux avoir accès à mon dossier de santé. Comment puis-je accéder à MaSantéÎPÉ?
À l’heure actuelle, il n’y a pas de processus en place pour permettre à un mineur émancipé de moins de 16 ans d’accéder à MaSantéÎPÉ. Vous pouvez toutefois accéder à votre dossier de santé de Santé Î.-P.-É. en suivant les instructions suivantes : Demander un dossier médical ou de santé.
Puis-je modifier ou supprimer des données dans MaSantéÎPÉ?
Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer des rapports ou des résultats cliniques provenant du système de dossiers de santé électroniques de l’Î.-P.-É. Cependant, vous pouvez modifier les renseignements personnels sur la santé que vous avez entrés dans votre profil MaSantéÎPÉ, comme votre hauteur, votre poids, votre insuline, votre glycémie et votre pression artérielle.
Si vous trouvez des renseignements erronés dans MaSantéÎPÉ, par exemple, des inexactitudes dans vos renseignements personnels ou des résultats qui, selon vous, ne sont pas les vôtres, communiquez avec notre bureau d’assistance technique pour la télésanté, au 1-833-734-1873 (sélectionnez l’option 4).
← Retour à la FAQ de MaSantéÎPÉ