FAQ MaSantéÎPÉ - Sécurité

Mes renseignements personnels sur la santé sont-ils sécurisés?

Oui! La sécurité et la confidentialité de vos données sont notre priorité absolue. Nous suivons de strictes normes provinciales et fédérales de protection des données, en vue d’assurer que vos renseignements sont conservés de façon sécuritaire et protégés contre tout accès prohibé et toute utilisation ou divulgation non autorisée.

En outre, tous les renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ sont conservés en toute sécurité au Canada.

Pour plus de détails sur les renseignements recueillis et la façon dont ils sont utilisés et divulgués, consultez notre page sur la vie privée et les renseignements personnels sur la santé.

Comment mes renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ sont-ils protégés?

De nombreuses mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité de vos données. Voici les mesures en question :

  • L’utilisation de technologies de chiffrement avancées pour protéger vos données durant la transmission de celles-ci et au repos
  • L’authentification multifacteur pour offrir une mesure de protection additionnelle
  • La capacité pour les utilisatrices et utilisateurs de surveiller l’accès à leurs données rapidement et facilement à partir de leur profil MaSantéÎPÉ
  • Des vérifications régulières de la sécurité et une surveillance des données
  • Un audit régulier de l’accès aux données
  • La mise en place de politiques globales de gestion des atteintes à la vie privée, étape par étape
Quel est mon rôle dans la sécurisation de mes données?

Lorsque vos renseignements personnels sur la santé sont transmis à votre appareil, vous avez un rôle essentiel à jouer dans la protection de ces données. Voici quelques étapes que nous vous recommandons de prendre :

  • • À la fin de chaque session, assurez-vous de vous déconnecter de votre profil MaSantéÎPÉ et de fermer toutes les fenêtres de votre navigateur.
  • Envisagez l’ajout d’une protection par mot de passe pour vos appareils.
  • Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance pendant votre connexion à MaSantéÎPÉ.
  • N’écrivez jamais vos mots de passe.
  • Installez une protection contre les virus et les logiciels malveillants sur vos appareils et assurez-vous de la garder à jour.
Qui a accès à mes renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ?

Tous les renseignements apparaissant dans votre profil MaSantéÎPÉ sont protégés par des lois provinciales et fédérales, notamment la Health Information Act (loi sur les renseignements sur la santé).

La possibilité de consulter ces données vous est principalement réservée. Il y a un nombre limité de personnes autorisées qui auront accès aux renseignements qui se trouvent dans MaSantéÎPÉ, comme le personnel d’assistance technique qui assure l’entretien du système. Les pharmaciennes et pharmaciens auront accès à vos résultats de laboratoire et à vos vaccins pour les aider à prodiguer vos soins. À l’avenir, d’autres groupes de fournisseurs de soins de santé pourraient avoir accès aux rapports d’imagerie diagnostique comme les rayons X, mais uniquement lorsqu’il s’agit de vous soigner. Les groupes de fournisseurs de soins de santé devront suivre une formation sur la protection de la vie privée et la sécurité afin d’assurer que vos renseignements personnels sur la santé sont conservés en toute sécurité. Nous avons aussi instauré des processus pour surveiller l’accès et effectuer des audits à titre de mesure de sécurité supplémentaire.

Je pense que quelqu’un a consulté mes données – à qui dois-je le signaler si j’ai des questions ou des préoccupations?

Vous pouvez voir qui a accédé à vos renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ par l’entremise de votre profil. Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez-vous à « Mes paramètres » et cliquez sur « Mon profil » dans MaSantéÎPÉ. Sous « Autre activité », choisissez l’option « Consultation des dossiers » pour voir qui a accédé à vos renseignements et quand.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’accès à vos renseignements dans MaSantéÎPÉ, communiquez avec notre bureau d’assistance technique pour la télésanté, au 1-833-734-1873 (sélectionnez l’option 4) ou par courriel à myhealthpeisupport@gov.pe.ca.

 

← Retour à la FAQ MaSantéÎPÉ