À compter d’avril 2025, les résultats d’analyses effectuées en laboratoire qui figurent dans le dossier de santé électronique de l’Î.-P.-É. seront accessibles dans MaSantéÎPÉ, mais seulement à partir de ce moment-là.

Foire aux questions – Résultats de laboratoire généraux

Quels résultats de laboratoire puis-je voir dans MaSantéÎPÉ?

MaSantéÎPÉ affiche les résultats de tests de laboratoire généraux demandés par les fournisseurs de soins de santé dans les lieux de soins d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend les tests demandés par les fournisseurs des établissements de soins de santé primaires et communautaires ainsi que des hôpitaux.

À l’heure actuelle, seuls les résultats de laboratoire suivants sont accessibles par l’entremise de MaSantéÎPÉ :

  • Chimie
  • Fonction cardiaque et profils lipidiques
  • État nutritionnel
  • Fonctions rénales et hépatiques
  • Marqueurs endocriniens et tumoraux
  • Gaz sanguins
  • Hématologie
  • Coagulation (p. ex., analyse du RIN)
  • Immunologie (y compris les allergènes communs)
  • Suivi thérapeutique des médicaments
  • Autres dépistages de drogues
  • Toxicologie sérique
  • Dépistage urinaire

Au cours des prochains mois, des résultats de laboratoire élargis pour les tests de cytologie, de microbiologie, de banque de sang et de pathologie seront accessibles par l’entremise de MaSantéÎPÉ.

Combien de temps faut-il pour que mes résultats de laboratoire soient accessibles dans MaSantéÎPÉ?

Cela prendra au moins quatre jours après le traitement et l’achèvement du test pour que vous puissiez accéder à vos résultats de laboratoire dans MaSantéÎPÉ. Certains tests de laboratoire prennent plus longtemps à traiter ou pourraient être envoyés à l’extérieur de la province; ils mettront donc plus longtemps à être affichés dans MaSantéÎPÉ.

J’ai remarqué un résultat de laboratoire récent qui n’est pas affiché dans MaSantéÎPÉ.

Les résultats de laboratoire généraux seront accessibles dans MaSantéÎPÉ pour les tests effectués à partir d’avril 2025.

Si vous devez accéder à des résultats de laboratoire avant avril 2025, vous pouvez en demander une copie.

J’ai eu des tests de laboratoire dans une autre province. Est-ce que les résultats seront accessibles dans MaSantéÎPÉ?

Même si vous avez une carte-santé de l’Î.-P.-É. au moment du test de laboratoire dans une autre province, vous n’aurez pas accès aux résultats dans MaSantéÎPÉ. Vous pouvez demander une copie de vos résultats de laboratoire au fournisseur de soins de l’extérieur de la province ou à l’établissement de soins de santé où le test a été effectué.

Puis-je accéder aux résultats de laboratoire de mon enfant ou d’une personne dont je m’occupe par l’entremise de MaSantéÎPÉ?

Non, pour l’instant vous ne pouvez pas visualiser les dossiers de votre enfant ou personne à charge dans MaSantéÎPÉ. Toutefois, si votre enfant ou personne à charge a 16 ans ou plus, elle ou il peut accéder à ses renseignements personnels sur la santé dans MaSantéÎPÉ en créant leur propre compte MonÎPÉ et en entrant le numéro de leur carte-santé de l’Î.-P.-É. Si cela n’est pas possible, vous pouvez demander une copie des résultats de laboratoire de votre enfant ou personne à charge auprès de Santé Î.-P.-É.

Avec qui devrais-je communiquer si je remarque des résultats de laboratoire que je ne crois pas être les miens?

Si vous remarquez des renseignements erronés dans vos résultats de laboratoire, communiquez avec notre bureau d’assistance technique pour la télésanté, au 1-833-734-1873 (sélectionnez l’option 4) ou par courriel à myhealthpeisupport@gov.pe.ca.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions concernant mes résultats de laboratoire?

Dans la plupart des cas, le fournisseur de soins de santé qui a demandé le test fera un suivi avec vous s’il a des inquiétudes concernant vos résultats de laboratoire. Votre fournisseur pourrait avoir besoin d’un peu de temps pour en discuter avec les autres membres de votre équipe de soins avant de pouvoir vous donner une explication détaillée des résultats.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de vos résultats de test, vous pouvez communiquer avec le fournisseur de soins de santé qui a demandé le test. Vous pouvez également contacter votre fournisseur de soins primaires ou un fournisseur de soins virtuels ou appeler le 8-1-1.

 

← Retour à la FAQ de MaSantéÎPÉ