Sur cette page :

À propos du compte MonÎ.P.É.

Qu’est-ce que le compte de base MonÎ.P.É. ?

Un compte de base MonÎ.P.É. vous fournit un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques pour accéder aux services en ligne du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard de manière sécurisée et pratique.

Qui est admissible à un compte de base MonÎ.P.É. ?

Toute personne résidant à l’Île ayant 16 ans ou plus peut obtenir un compte de base MonÎ.P.É.

De quoi ai-je besoin pour créer un compte de base MonÎ.P.É. ?

Pour créer un compte de base MonÎ.P.É., vous aurez besoin de :

  • Une adresse courriel accessible uniquement par vous
  • Un mot de passe sécurisé
  • L’authentification en deux étapes

En savoir plus sur la configuration du compte et la vérification d’identité.

Quels services sont disponibles avec un compte de base MonÎ.P.É. ?

Les services seront ajoutés progressivement. Les services actuels comprennent l'accès à MaSantéÎ.P.É. (nécessite un compte vérifié et une carte santé de l’Î.-P.-É.) ainsi que des fonctions de remplissage de formulaires.

Quelle est la différence entre un compte de base et un compte vérifié MonÎ.P.É. ?

Un compte de base MonÎ.P.É. donne accès à des services limités, tels que le remplissage automatique de formulaires.

Un compte vérifié MonÎ.P.É. permet d’accéder à d’autres services gouvernementaux, à MaSantéÎ.P.É. et aux renseignements fiscaux sur les propriétés. Comme la sécurité et la protection de la vie privée sont primordiales, vous devez vérifier votre identité pour finaliser la configuration d’un compte vérifié.

Pourquoi dois-je procéder à la vérification de mon identité dans mon compte MonÎ.-P.-É.?
  • Pour prouver votre identité
  • Pour éviter que quelqu’un d’autre n’utilise vos renseignements pour créer un compte
  • Pour prévenir le vol d’identité

La vérification de votre identité est nécessaire pour accéder à des services gouvernementaux supplémentaires tels que vos renseignements personnels de santé et vos informations fiscales.

Vous devrez procéder à la vérification de votre identité tous les cinq ans.

Découvrez comment vérifier votre identité en ligne ou en personne.

Comment accéder aux services sans créer de compte de base MonÎ.P.É. ?

Vous pouvez toujours accéder aux services comme vous le faisiez auparavant. Le compte de base MonÎ.P.É. est une option supplémentaire – les autres façons de communiquer avec le gouvernement demeurent disponibles.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à tous les formulaires du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard avec un compte de base ?

Nous ajoutons régulièrement de nouveaux services au compte MonÎ.P.É. Revenez souvent pour voir les nouveautés. En attendant, vous pouvez nous contacter pour suggérer l’ajout d’un service.

Comment puis-je accéder à mes renseignements de santé ?

Pour accéder à vos données de santé, vous devez vérifier votre identité et fournir votre numéro de carte santé. MaSantéÎ.P.É. vous permet d’accéder de manière sécurisée à certaines de vos informations personnelles de santé, en tout temps.

MonÎ.P.É. est-il offert en français ?

Pendant la phase pilote, le service est uniquement disponible en anglais. Une version française sera offerte lors du lancement officiel en 2025.

Comment suggérer qu’un service soit ajouté à MonÎ.P.É. ?

Vous pouvez soumettre vos suggestions via notre page « Nous joindre ».

Vais-je recevoir une mise à jour sur les services auxquels j’accède ?

Non. Cette fonction pourrait être ajoutée plus tard. Pour l’instant, vous recevrez les mises à jour comme auparavant. Par exemple, si vous utilisez MonÎ.P.É. pour remplir un formulaire, vous pourriez recevoir un courriel vous informant de l’état de votre demande.

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Créer un compte

Comment créer un compte ?

Visitez la page Configuration du compte MonÎ.P.É. pour apprendre à créer votre compte.

Je partage une adresse courriel avec quelqu’un – pouvons-nous chacun avoir notre propre compte MonÎ.P.É. ?

Non. Chaque compte MonÎ.P.É. doit avoir une adresse courriel unique. Vous ne pouvez pas utiliser la même adresse pour deux comptes. Si vous partagez une adresse courriel, une seule personne pourra l’utiliser. L’autre devra créer une nouvelle adresse avec un service gratuit comme Gmail ou Outlook.

Quelles pièces d’identité sont acceptées pour créer un compte de base MonÎ.P.É. ?

Aucune pièce d’identité n’est requise pour créer un compte de base MonÎ.P.É. Vous aurez besoin de :

  • Une adresse courriel que vous pouvez consulter
  • Un mot de passe sécurisé
  • L’authentification en deux étapes

En savoir plus sur la configuration du compte et la vérification d’identité.

Quelles pièces d’identité sont acceptées pour un compte vérifié MonÎ.P.É. ?

Votre première pièce d’identité doit être un permis de conduire ou une carte d’identité volontaire de l’Î.P.É.

Votre deuxième pièce d’identité peut être l’un des documents suivants, en cours de validité :

  • Certificat de naissance
  • Carte ou certificat de citoyenneté
  • Carte de résident permanent
  • Document d’immigration
  • Certificat sécurisé de statut d’Indien
  • Passeport canadien
  • Carte NEXUS

Consultez la page Documents acceptés pour la vérification pour voir des exemples.

Je viens de renouveler mon permis de conduire et je n’ai qu’un permis temporaire. Puis-je procéder à la vérification de mon identité en ligne en vue d’obtenir un compte MonÎ.P.É. vérifié?

Si vous avez un permis de conduire temporaire et que vous attendez votre carte physique, vous devrez vous rendre dans un centre Accès Î.-P.-É. pour faire vérifier votre identité en personne.

Les photocopies des pièces d’identité sont-elles acceptées ?

Les pièces d’identité doivent être des originaux ou des copies conformes certifiées par l’organisme émetteur.

Les photocopies ne sont pas acceptées.

Et si je n’ai pas de permis de conduire ni de carte d’identité volontaire de l’Î.-P.-É. ?

Pour le moment, l’une de ces deux pièces est nécessaire pour être admissible à un compte MonÎ.P.É. Renseignez-vous sur la façon d’obtenir un permis de conduire ou une carte d’identité volontaire de l’Î.-P.-É.

Pourquoi dois-je vérifier mon compte à l’aide de l’authentification en deux étapes?

Votre vie privée et votre sécurité sont importantes.

La vérification de votre compte nous permet de confirmer que la personne qui crée un compte à votre nom est bel et bien vous et non pas un autre individu.

 

Vous devrez vérifier votre compte chaque fois que vous vous connectez à votre compte MonÎPÉ. Cela permettra d’éviter qu’une autre personne accède à divers services en votre nom.

 

Vous pouvez authentifier votre compte à l’aide d’une application d’authentification (option la plus sûre) ou de votre adresse courriel (option la moins sûre) qui consiste à recevoir un code d’accès chaque fois que vous ouvrez une session.

 

Qu’est-ce qu’une application mobile d’authentification?
  • Les applications d’authentification sont l’un des meilleurs moyens de se protéger en ligne. Lorsque vous avez une application d’authentification, votre compte est protégé même si quelqu’un devine le mot de passe de votre compte MonÎ.P.É. Cette personne aurait besoin de votre téléphone pour se connecter!
  • Une application d’authentification est une application séparée qui génère des codes de vérification à six chiffres que vous devez entrer chaque fois que vous ouvrez une session.
  • Le code de vérification à six chiffres est réinitialisé toutes les 30 secondes, ce qui rend très difficile l’accès à votre compte.
  • Vous n'avez pas besoin d'être connecté à un wifi ou à des données mobiles pour utiliser une application d'authentification.
  • L’application Microsoft Authenticator est l’une des applications d’authentification les plus couramment utilisées. Parmi les autres, mentionnons Google Authenticator, Duo Mobile et Authy.
Et si j’ai besoin d’aide pour créer mon compte? Puis-je demander à quelqu’un de m’aider?

Il n’y a pas de mal à demander un peu d’aide à quelqu’un.

Si cette personne vous aide à faire un appel vidéo ou à enregistrer une vidéo, elle peut :

  • vous lire les instructions;
  • tenir votre téléphone;
  • naviguer sur le site Web.

La personne ne peut pas :

  • apparaître dans la vidéo;
  • parler en votre nom.
Puis-je créer un compte au nom d’un membre de ma famille ou d’une personne prise en charge?

Il n’y a pas de mal à demander un peu d’aide à quelqu’un.

À l’heure actuelle, vous pouvez uniquement créer un compte MonÎPÉ pour vous-même. Nous tentons de créer un accès sécurisé pour les comptes partagés et mandataires à l’avenir.

Sécurité et confidentialité

Mes renseignements sont-ils en sécurité dans mon compte MonÎ.P.É. ?

La sécurité de vos renseignements est notre priorité absolue. Pour protéger vos données, nous avons mis en place un processus rigoureux de vérification, une authentification multifactorielle et des notifications d’activité pour les actions comme les changements de mot de passe ou les connexions au compte.

Pourquoi y a-t-il autant d’étapes pour vérifier mon compte ?

La sécurité et la protection des renseignements personnels sont très importantes pour nous. Nous voulons nous assurer que vous êtes la seule personne pouvant accéder à votre compte MonÎ.P.É. Même si la vérification comprend plusieurs étapes, elle ne doit être faite qu’une fois tous les cinq ans et permet d’empêcher d’autres personnes d'accéder à vos informations.

Comment mes renseignements sont-ils stockés ?

Vos renseignements sont uniquement accessibles par vous. Avant qu'ils ne soient partagés avec d’autres services numériques, vous devrez approuver chaque demande. Un registre de tous les services ayant accédé à vos données est conservé dans votre compte, vous permettant de revoir et de gérer les autorisations en tout temps.

Comment mes renseignements sont-ils partagés ?

Vos renseignements ne sont jamais partagés sans votre consentement. Vous pouvez donner ou retirer votre consentement à tout moment dans votre compte MonÎ.P.É.

Comment puis-je savoir si mon compte est sécurisé ?

Chaque fois que vous vous connectez, vous devez effectuer une authentification. Cela signifie qu’un code unique vous sera demandé. Ce code vous est envoyé dans votre application d’authentification ou par courriel, selon l’option choisie lors de la configuration de votre compte. Vous recevrez également une notification par courriel chaque fois que quelqu’un se connecte à votre compte.

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Support technique

Pourquoi les champs de mon formulaire ne se remplissent-ils pas avec mes renseignements actuels ?

Si les champs du formulaire ne reflètent pas les informations présentes dans votre compte MonÎ.P.É., vous pouvez les mettre à jour directement dans le formulaire. Les changements seront également mis à jour dans votre compte.

Mon compte est verrouillé lorsque j’essaie de me connecter. Comment puis-je le débloquer ?

Pour des raisons de sécurité, votre compte sera verrouillé pendant 24 heures après 6 tentatives de connexion infructueuses. Attendez 24 heures avant de réessayer. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » dans la boîte de connexion pour le réinitialiser.

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur Connexion au compte MonÎ.P.É. et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ».

Entrez l’adresse courriel associée à votre compte et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ».

Vous serez redirigé vers une page intitulée « Vérifiez votre courriel ».

Vous devriez recevoir un message intitulé « Réinitialiser le mot de passe de votre compte MonÎ.P.É. » provenant de mypei@gov.pe.ca. Cliquez sur le lien contenu dans le courriel.

Vous serez redirigé vers la page « Réinitialisez votre mot de passe », où vous pourrez en créer un nouveau. Cliquez sur « Afficher » pour vérifier votre saisie, puis cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ».

Une page de confirmation intitulée « Mot de passe changé » vous confirmera que la modification a été réussie. Cliquez sur le lien pour revenir à la page de connexion et utilisez votre nouveau mot de passe.

Comment changer le mot de passe de mon compte ?

Pour changer votre mot de passe, allez à Connexion au compte MonÎ.P.É. et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ».

Entrez l’adresse courriel associée à votre compte et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ».

Suivez les étapes indiquées dans le courriel que vous recevrez de mypei@gov.pe.ca.

Comment changer l’adresse courriel associée à mon compte ?

Pour changer l’adresse courriel de votre compte, envoyez un message à mypei@gov.pe.ca.

Puis-je mettre à jour mon numéro de téléphone, mon prénom usuel, ma date de naissance ou mon adresse par téléphone ?

Si vous avez seulement un compte de base, vous pouvez mettre à jour ces informations vous-même en ligne ou par téléphone.

Si vous avez un compte vérifié, ces informations doivent être modifiées à la source, par exemple à Service Î.-P.-É. pour l’adresse de votre permis de conduire. Une fois que les données sont mises à jour à la source, elles le seront également dans votre compte MonÎ.P.É.

J’ai changé de nom – comment mettre à jour cette information dans mon compte ?

Si vous avez un compte vérifié, vous devez vous rendre à un bureau Accès Î.P.É. pour faire mettre à jour votre permis de conduire ou votre carte d’identité volontaire. Appelez au préalable pour savoir quels documents apporter. Accès Î.-P.-É. peut aussi vous fournir un « Formulaire de remplacement de carte » pour mettre à jour votre carte santé.

Une fois le changement effectué, les nouvelles informations s’afficheront dans votre compte MonÎ.P.É.

Quels sont les conseils à suivre pour la prise de photos dans le cadre du processus de vérification en ligne?

Il importe de soumettre des photos claires afin que le personnel qui procède à la vérification de votre identité puisse lire le texte qu’elles contiennent.

  • Prenez votre photo sur un arrière-plan contrasté; les fonds de couleur foncée conviennent mieux.
  • Assurez-vous que votre pièce d’identité est centrée et mise au point.
Comment enregistrer une vidéo pour obtenir un compte vérifié ?

Si vous préférez vérifier votre identité en ligne, vous devrez enregistrer une vidéo après avoir téléversé vos documents.

Assurez-vous que votre navigateur ou votre téléphone peut accéder à votre caméra, que vous êtes dans un endroit calme, que l’éclairage est bon et que votre visage est centré dans le cercle avant d’enregistrer la vidéo.

Fonctionnement :

  • Rendez-vous sur mypeiaccount.ca et suivez les étapes pour créer un compte de base. Choisissez ensuite « Vérification de l’identité ».
  • Suivez les instructions pour téléverser votre pièce d'identité, puis choisissez l’option d’envoi vidéo. Enregistrez-vous en disant clairement votre prénom et votre nom (vous avez 10 secondes). Assurez-vous que votre visage est bien visible (vous pouvez recommencer si nécessaire).
  • Si vous portez des lunettes, retirez-les avant d’enregistrer votre vidéo.
  • Appuyez sur « utiliser cette vidéo » pour l’envoyer.
  • Une personne visionnera votre vidéo et la comparera avec votre pièce d’identité. La vidéo ne sera pas conservée ni utilisée à d’autres fins.

Vous recevrez un courriel lorsque votre vidéo aura été vérifiée. En attendant, vous pouvez continuer à utiliser les services du compte de base.

Je ne suis pas en mesure d’utiliser mon ordinateur ou mon téléphone pour prendre une photo ou une vidéo lors du processus de vérification en ligne. Que dois-je faire?

Afin de prendre une photo de vos cartes d’identité et d’enregistrer une vidéo lors du processus de vérification en ligne, vous devez d’abord permettre à votre navigateur Internet ou à votre téléphone mobile d’accéder à votre caméra et à votre micro.

Dois-je vérifier mon identité chaque année ?

Non. Vous recevrez un courriel chaque année pour confirmer que vous consentez toujours aux autorisations de votre compte MonÎ.P.É.

J’ai envoyé ma vidéo. Combien de temps faut-il pour qu’elle soit examinée ?

Nous traitons les demandes :

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
  • Dans l’ordre de réception

Le délai habituel est de 2 à 5 jours ouvrables.

À noter :

  • Les vidéos envoyées la fin de semaine seront traitées le jour ouvrable suivant
  • Ne renvoyez pas votre vidéo, sinon votre demande retournera à la fin de la file
  • Le service d’assistance ne peut pas fournir d’état de suivi
  • Vous recevrez un courriel une fois la vérification effectuée

En période de pointe, le traitement peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables.

Ma vérification en ligne a été refusée. Que dois-je faire ?

Appelez le 1-800-372-3588 (sélectionnez l’option 1) et nous pourrons vous guider tout au long du processus.

Quelles sont les raisons pour lesquelles ma vérification en ligne pourrait être rejetée?

Nous disposons d’un processus de vérification rigoureux en vue d’assurer la sécurité de vos données. Voici certaines des principales raisons qu’une vérification en ligne pourrait être rejetée :

  • Nous ne pouvons pas lire le texte apparaissant sur le permis de conduire ou la carte d’identité volontaire. Le problème pourrait être dû à un éblouissement, à l’éclairage en arrière-plan ou à la soumission d’une photo floue.
  • Nous ne pouvons pas lire le texte apparaissant sur la deuxième pièce d’identité soumise. Le problème pourrait être dû à un éblouissement, à l’éclairage en arrière-plan ou à une photo floue.
  • Nous ne pouvons pas accepter la deuxième pièce d’identité soumise. Les documents acceptables pour la deuxième pièce d’identité sont les suivants : certificat de naissance, carte de citoyenneté canadienne, carte de résidence permanente, certificat de statut d’Indien, passeport canadien, carte NEXUS ou document officiel d’immigration.
  • Nous ne pouvons pas vous voir clairement dans la vidéo soumise.
  • Nous ne pouvons pas vous entendre dire votre nom dans la vidéo soumise.
Mon adresse postale est incorrecte dans mon compte de base. Comment la corriger ?

Assurez-vous d’informer les services gouvernementaux de votre déménagement (par exemple, Santé Î.-P.-É., Sécurité routière).

Si vous avez un compte de base, vous pouvez mettre à jour cette information directement dans votre compte. Cela ne mettra pas à jour vos informations dans d'autres systèmes, vous devrez tout de même les contacter séparément.

Si vous avez un compte vérifié, vous devez envoyer un courriel à mypei@gov.pe.ca pour faire la mise à jour.

Comment puis-je retirer un service que je ne veux plus voir dans MonÎ.P.É. ?

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment pour un service.

Comment supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte, envoyez un courriel à mypei@gov.pe.ca.

Puis-je désactiver mon compte sans perdre mes informations ?

Non. Les comptes sont soit actifs, soit supprimés. La suppression entraîne la perte de toutes les données et services associés.

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